La sexualité de l'hystérique

Publié le 22/07/2010 à 18:20 par infpsy

Autre extraits du livre de J-D Nasio :

"La mutliplicité d'aventures amoureuses chez certaines femmes contraste avec la souffrance manifestée par différent type d'inhibitions lors de l'acte sexuel (frigidité, vaginisme etc...). Or, parmis ces inhibitions, il en est une essentielle et secrète qui touche l'hystérique au point extreme de son être de femme. Tout en vivant un rapport charnel heureux avec un homme, la femme hystérique peut refuser de s'ouvrir- presque à son insu mais résolument - à la présence sexuelle du corps de l'autre. L'hystérique s'offre mais ne se livre pas; elle peut avoir des relations sexuelles orgasmiques (orgasme clitoridien ou vaginal) sans pour autant y engager son être de femme. Au moment de l'acte où elle est confronté à la menace de perdre cette virginité fondamentale, elle se replie au seuil de la jouissance de l'orgasme, se préservant ainsi d'experimenter une jouissance radicalement autre, énigmatique et dangereuse, que nous nommerons jouissance de l'ouvert. En refusant de se livrer, l'hystérique se voit alors inévitablement entrainée sur la pente de l'insatisfaction ( . . . ) l'hystérique tient étonnament à son insatisfaction. Il y tiens jusqu'à en faire son désir : le désir d'insatisfaction ; désir avec lequel Lacan a marqué pour toujours le propre de l'hystérie. Il désire être insatisfait parce que l'insatisfaction lui garantit l'inviolabilité fondamentale de son être."(Page 65)

" En écoutant un patient hystérique, notamment une femme, pensez au père. Faites l'effort d'imaginer que ce n'est pas une femme qui vous parle, mais le père qui est à l'interieur d'elle, un père endolori et à la voix lointaine. L'imagination du psychanalyste pourrait se mobiliser jusqu'à enfanter cette chimère bizzare, composée d'une petite fille dont le visage, le temps d'un regard, aurait pris les traits du visages du père. Une petite fille dont le sexe, comme celui de la poupée de porcelaine, ne serait qu'une surface lisse, marmoréenne et sans pli. Si nous pensons maintenant à l'allure du corps de cette patiente, ou aux gestes de sa main, ne sont-ils pas comme l'émanation en elle de la présence vivante du père ? Présence vivante même et surtout si le père est mort ou semble un personnage effacé de sa vie." ( Page 112 )

" En écoutant un patient hystérique, imaginons que son monde - dont nous faisons partie - est peuplé d'êtres forts et inaccessibles, et d'êtres faibles et pitoyables. Il repousse les puissants et cependant les guette à l'affût de leur moindre faiblesse, de la plus legère souffrance, de la plus infime fatigue. Il repousse par mépris les impuissants parce qu'ils sont faits à son image, et cependant il les appelle avec la compassion de celui qui veut panser les blessures." ( Page 113 )

" Le charme libidinal de l'autre n'est pas perçu par l'hystérique comme un trait sexuel, mais comme un attribut de force ou un signe de faiblesse. Ce qui excite un hystérique n'est pas la sexualité de l'autre, mais la vulnérabilité de sa force ou le redressement de sa faiblesse." ( Page 171 )

"L'hystérique dirait en substance : " Pour mieux écarter le danger de la jouissance du rapport sexuel, je tiens à m'assurer de deux garanties : que l'Autre souffre d'impuissance et qu'il m'interdise de jouir". Autrement dit, pour éviter de jouir, le névrosé rend l'Autre impuissant et interdicteur."( Page 172 )

"L'hystérique souffre de ne pas savoir s'il est un homme ou une femme (...) puisqu'il est resté au seuil de l'experience de l'angoisse de castration (...) il demeure figé à son fantasme dans lequel le monde n'est pas partagé entre hommes et femmes sexués, les uns ayant un pénis, les autres un vagin , mais clivé entre les possesseurs de phallus et ceux qui en sont dépourvu. Il faut être clair , le monde de l'hystérique est un monde infantile composé de puissants et d'impuissants, de forts et de faibles, de jeunes et de vieux, d'athletes et de handicapés. Il souffre parce qu'il se trompe de scène : son drame se joue dans une réalité fantasmatique d'enfant où l'opposition homme/femme est inexistante, alors qu'il vit ce drame dans un monde où la réalité sexuée est certes problématique, mais incontournable."( Page 183 )

"Aux yeux de l'hystérique, le sexe de l'Autre n'est ni le pénis ni le vagin, mais sa faille révélée par une trop grande faiblesse ou par un excès de puissance. Ce qui émeut un hystérique n'est pas le charme du sexuel (au sens du génital), mais le charme qui émane de la force ou au contraire de la fragilité du partenaire. Freud affirmait que l'oeil aveugle de l'hystérique ne voyait pas dans la conscience, mais voyait dans l'inconscient le charme érotique de l'autre aimé. Avec Lacan, nous proposerons que l'oeil aveugle de l'hystérique est séduit par le charme érotique qui se dégage d'une autre personne qui n'est ni virile ni féminine, mais défaillante ou omnipuissante."( Page 213 )

" L'hystérique s'installe dans le désir du père, pour savoir depuis cette place ce qu'une femme a de désirable; et pour chercher à ressentir la même sensation qu'éprouve son père de posseder un pénis."( Page 225 )

"Le traitement de l'hystérie consiste à conduire l'analysant à traverser avec succès l'épreuve de l'angoisse de castration (...) à un moment avancé de la cure, au point culminant de la névrose de transfert, le patient se trouve devant l'alternative d'accepter ou refuser de traverser ce que nous appelons l'épreuve de l'angoisse de castration. Précisons tout de suite que l'engagement de l'analysant dans l'une des deux options, acceptation ou refus, ne résulte pas d'un choix conscient et délibéré, mais d'un état subjectif inconscient." ( Page 125 )

______________________________________________________

 

Commentaires (2)

gana le 07/03/2012
je cherche une femme hystérique qui peut m’aidai car je suis un homme hystérique .
http://jony.centerblog.net


blonde le 13/05/2015
Je ne vois pas en quoi une telle femme pourrait vous aider cher monsieur.


Ecrire un commentaire